Fatoumata Diawara annonce un nouvel album Fenfo prévu pour le 25 mai prochain. Ce deuxième album de la chanteuse et actrice malienne succède à Fatou paru chez World Circuit en 2011. On vous fait découvrir son premier clip : ‘Nterini’, réalisé par la photographe et artiste éthiopienne Aïda Muluneh.
‘Nterini’ (qui signifie « mon amour / mon confident ») raconte l’histoire d’un migrant, et évoque la peine que ressentent deux amants séparés par la distance. La vidéo a été tournée dans le désert Danakil en Éthiopie. Aïda Muluneh s’est inspirée de l’esthétique Afro-futuriste, ainsi que d’éléments visuels empruntés aux Dogons, une ethnie malienne.
Photographe accomplie, Aïda Muluneh a travaillé comme photojournaliste au Washington Post (ses photos ont également été publiées dans d’autres titres prestigieux), elle a déjà exposé à travers le monde (Smithsonian, MoMA…), et reçu plusieurs prix. Son travail est motivé par la volonté de porter un regard africain sur l’Afrique. Diawara et Muluneh se sont rencontrées à Paris en 2017 et ont eu un coup de cœur réciproque pour le travail de l’autre.
Reconnue comme l’une des plus belles voix de la musique africaine moderne, Fatoumata Diawara a travaillé avec de nombreux musiciens contemporains, partageant les studios d’enregistrement avec Bobby Womack, Herbie Hancock ou encore le pianiste cubain Roberto Fonseca qu’elle accompagna également en tournée. Au Mali, Fatoumata a rassemblé plusieurs artistes dont Amadou et Marian, Oumou Sangaré et Toumani Diabaté en 2013 pour enregistrer une chanson appelant à la paix dans cette partie de l’Afrique. Elle a aussi composé et interprété la chanson phare de la BO du film Timbuktu. Plus récemment, elle a été une des principales voix de Lamomali, le dernier album de Matthieu Chedid. Co-réalisé avec Matthieu Chedid, Fenfo a été enregistré au Mali, au Burkina Faso, à Barcelone et à Paris. Un album fidèle aux racines de la chanteuse qui sortira le 25 mai prochain sur le label 3ème Bureau / Wagram Music.